Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







dimanche 26 février 2012


Ralph Kaiser du Studio KO
qui songe aux première installations pour l'exposition!


Et voilà, le livre est pour ainsi dire parti chez l'imprimeur. Quelques petits détails à régler mais il est terminé... Et sortira de presse le 27 mars, 2 jours seulement avant son lancement et le vernissage de l'exposition au Musée de Zoologie de Lausanne!!

On va donc se concentrer sur le travail du comédien et celui du scénographe maintenant... Il a fallu adapter le texte du conte pour la lecture; le texte original est bien trop long.... L'adaptation est terminée. Vincent Aubert travaille aussi sur des enregistrements qu'il nous faut pour l'exposition-même. Cliquez sur la cassette dessous et vous pourriez entendre un très bel extrait du conte :


Puis, les toutes premières préparations ont commencé pour l'installation de l'exposition "Made in Utero, la naissance de la vie" au Musée de Zoologie de Lausanne. Il faut pendre de superbes toiles des illustrations d'Amélie Frison, et songer à l'exposition de cires provenant à la fois du Musée de Zoologie et du Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, qui nous ont prêté quelques anciennes cires provenant de la Faculté de médecine. Voici la toute première de la série, la première cellule... Mignonne non?


lundi 20 février 2012





L'état du bureau du graphiste vendredi dernier!! En haut, des bouts de pages du futur livre. Essais de mise en page, de couleur... Beaucoup de travail. A droite, des essais de bouts de texte qui seront éparpillés un peu partout dans Zooïne... Cette superbe écriture que l'Atelier Valenthier a crée pour les éditions Rouge écarlate.

mercredi 15 février 2012





cliquez sur l'image !!


Du nouveau, du nouveau, du nouveau !!

Le texte du conte a été entièrement revu, et rerevu, et rererevu, et il a atteint aujourd'hui sa version finale. ouf! Cette version a donc été envoyée au graphiste qui, non seulement crée - au sens propre du mot - la couverture mais s'applique à faire une mise en page démentielle. Bientôt, quelques exemples...

D'ici la fin du mois, tout sera rendu aux Presses Centrales à Lausanne, qui imprimeront 1'000 exemplaires de "Zooïne, sur les sentiers de la vie". Une belle édition, un beau format, un joli vernis, du mat, de superbes illustrations, un graphisme plein d'imagination et, je l'espère, une belle écriture lyrique.

Le comédien, Vincent Aubert, commence alors sérieusement la lecture du conte, dans sa version finale, pendant que je lui peaufine une version adaptée...

L'exposition avance aussi. Le scénographe m'a montré une belle maquette la semaine dernière. L'exposition sera magnifiquement aérée...et aérienne... Avec d'immenses toiles des illustrations du livre, quelques extraits choisis du livre, à voir et à écouter, et un espace très organique pour écouter les lectures du conte... Enfin, les cires, que j'irai chercher au Muséum d'Histoire Naturelle à Genève lundi, qui viendront se joindre à celles du Musée de Zoologie de Lausanne, et ainsi enrichir l'exposition.


mercredi 1 février 2012




Un tout petit aperçu de ce qui est en cours. Le texte du conte sur le point d'être finalisé. Une ébauche de la couverture du livre, et des notes pour l'expo qui se prépare....

Justement, à ce propos, une première réunion a eu lieu avec le scénographe il y a quelques jours. Alors que, impressionnés par la qualité du travail des élèves aux arts appliqués, nous nous étions dits que ce serait bien de changer le concept de l'expo et de présenter les travaux des élèves qui nous avaient inspirés, finalement nous avons opté pour l'idée de départ: à savoir une mise en scène des illustrations d'Amélie Frison, retenues pour le livre, accompagnées de bouts de texte du conte. Les travaux de quelques autres élèves qui m'ont séduite seront présentées autrement, et nous avons même songé à un système pour présenter toutes les illustrations de tous les élèves. Les visiteurs auront donc le loisir de voir la totalité du travail fourni par les élèves en 2ème et 3ème année des arts appliqués. Puis le Studio KO a imaginé un magnifique espace pour les visiteurs pour écouter les lectures par le comédien, Vincent Aubert.

Par ailleurs, l'exposition sera enrichie par des superbes cires d'embryons et de foetus humains, datant du 19ème siècle, provenant à la fois du Musée de Zoologie de Lausanne (ces cires sont déjà en exposition dans l'une des salles) et des corridors poussiéreux du Muséum d'Histoire Naturelle de Genève! J'ai justement rendez-vous avec le conservateur la semaine prochaine pour aller dénicher les cires qui iront pour l'expo - des cires qui font partie d'un important lot légué au Muséum par la Faculté de Médecine de Genève. Ceci prêtera un superbe pan plus "scientifique" à celui plus "artistique" de l'expo.

Bientôt la couverture du livre sera prête, ainsi que l'affiche pour l'exposition - exposition qui se tiendra, donc, au Musée de Zoologie de Lausanne, du 30 mars au 8 juillet 2012.