Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







jeudi 29 mars 2012

les derniers évènements en images...


le comédien Vincent Aubert discute 
avec Emmanuelle Ryser, chargée de 
la communication du Musée de Zoologie



Vincent Aubert et Sarah Dirren, 
journaliste à la radio (RTS)
venue faire un reportage sur place



Vincent Aubert et le pouf géant, aux formes 
organiques, sur lequel pourront s'asseoir
les enfants, pour écouter la lecture du conte



une visite, aussi, de la télévision RTS... 
il y a eu du monde ce matin...



la collection de cires embryologiques



la collection d'ovaires dessinés par les étudiants 
des arts appliqués



Ralph Kaiser et Amélie Ramseyer 
du Studio KO



dimanche 25 mars 2012

...encore l'expo... on arrive au bout!!


l'entrée à l'exposition, 
tout se passe derrière la grande porte en fer forgé...



une des toiles, dessous un extrait du conte 
"Zooïne, sur les sentiers de la vie", 
et dessous ce qui va faire l'immense pouffe...
et, plus bas, trois autres points de vue...






...et un tout petit peu du matériel - impressionnant - 
qu'il faut pour réaliser une expo somme toute modeste...


Voici donc quelques images de l'exposition en phase finale de montage. Les toiles sont toutes tendues, les extraits du conte aussi. Mais il reste encore une masse de détails à régler: les cires embryologiques à présenter, le pouffe à rassembler, les autres illustrations des artistes en herbe à montrer, des écouteurs à installer.. Mais il y a encore bien d'autres choses avant que l'expo ne soit enfin terminée.

Et puis ce qui se passe autour de l'exposition: le livre qui sort de presse mardi, et qu'il faudra rapidement livrer aux éditions Zoé à Genève pour la diffusion. Le comédien qui doit encore faire des lectures essais sur place mercredi. Et des mots auxquels je devrais bien songer pour dire quelque chose de sensé lors du vernissage jeudi. Et puis, l'ouverture de l'exposition au public le vendredi 30 mars. On est bientôt là!!

vendredi 16 mars 2012

...et le livre...

le bon à brocher 

C'est le bon à brocher que Rouge écarlate a signé aujourd'hui, pour donner le feu vert au relieur! Il n'est pas dans le bon sens. C'est vrai. Mais tournez un peu la tête, et le problème est vite résolu... Ces deux exemplaires sont reliés à la main, et sont superbes. Il y a un magnifique vernis sur les images, qui n'est pas rendu avec les photos, malheureusement. En-dessous quelques photos du livre, pour le plaisir...








..le montage de l'expo (suite)...


un essai: on tend la première toile qui baille...




les autres toiles attendent 
patiemment leur tour...




les "ballons" gonflés qui attendent 
avant de devenir un immense pouf




...et Amélie Ramseyer 
du Studio KO 
au boulot...


J'ai été voir ce qui se passait du côté du Musée de Zoologie cette semaine, curieuse de savoir comment le montage de l'exposition avançait. J'y ai rencontré Amélie Ramseyer, toute seule, dans la grande salle d'exposition, très excitée de voir comment les choses avançaient et heureuse de suivre un projet du début jusqu'à la fin. Une première pour elle.

Elle me montre alors la première immense toile que le Studio KO a pendu, et laissé 24 heures pour voir comment les choses se comportaient. Et le lendemain, le constat: la toile baille. Il faut donc trouver une solution pour tendre le tout. Et l'appliquer aux 8 autres toiles qui vont venir décorer la salle!

dimanche 11 mars 2012

du côté de l'expo...




deux esquisses sympas faites par le Studio KO



Alors que les imprimeurs s'occupent de l'impression et de la reliure du conte, le Studio KO se penche très sérieusement sur la conception de l'exposition. Ici, deux espaces où seront exposés de nombreux autres magnifiques illustrations faites par les élèves en 2ème et 3ème année du Centre de formation professionnelle des arts appliqués de la Ville de Genève, ainsi que les cires embryologiques des premières divisions cellulaires mais aussi du foetus grandissant...

Ici une page sur le blog d'Amélie Ramseyer, qui travaille sur le projet d'exposition, pour le Studio KO :

..chez l'imprimeur...


...les épreuves signées pour aller de l'avant...



l'impression d'une série de couvertures 
sur une large feuille



les imprimeurs et un dernier contrôle


le graphiste de l'Atelier Valenthier regarde
 de très près les couleurs qui sortent...



à gauche, les plages en rose pétant, préparées par le 
graphiste et qui délimitent un superbe vernis 
qui sera sur la couverture finale 



Il a fallu se rendre chez l'imprimeur la semaine dernière pour un dernier contrôle des couleurs qui paraîtront dans les illustrations du conte. Après un menu changement, les couvertures ont été imprimées, suivies par les pages intérieures. Toutes les pages partent alors chez le relieur, qui préparera un "bon à brocher" - qu'il faudra aussi contrôler avant de lancer la reliure de tous les livres!!

mercredi 7 mars 2012



c'est tout de même le moment 
de dévoiler l'affiche de l'exposition!!!