Zooïne, son auteure et son illustratrice sont invitées au Salon du livre pour la jeunesse ce samedi 2 juin à Yverdon, dès 11h. Ici, le programme...
L'auteure lira un extrait du conte et Amélie Frison sera là pour faire de belles dédicaces!
Un projet de vulgarisation scientifique dont le thème porte sur la naissance de la vie, qui s'est étalé sur plusieurs mois. D'abord l'écriture du conte puis son illustration par une étudiante des arts appliqués à Genève fin 2011. Le livre “Zooïne, sur les sentiers de la vie” est sorti de presse en mars 2012. Une exposition au Musée de Zoologie de Lausanne lui a été dédiée. Et du 7 avril au 8 juillet, les visiteurs ont pu venir écouter un comédien raconter le conte dans un décor étonnant.
Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.
L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!
Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier
mercredi 30 mai 2012
lundi 21 mai 2012
mardi 1 mai 2012
enfin quelques nouvelles!!!
Le mois d'avril a été un mois riche en sursauts et émotions. Les premières lectures par Vincent Aubert se sont bien passées; il a fallu qu'il trouve ses marques entre un pouf géant - qui a fini par lâcher et déverser ses entrailles - d'immenses toiles et des enfants parfois attentifs, parfois moins. Chaque lecture est différente. Chaque public aussi. Et il faut, à chaque fois, ré-apprivoiser le lieu et les gens. Mais c'est là, tout le travail d'un comédien et sa capacité d'improvisation. Chose que Vincent Aubert fait à merveille.
Le pouf. Toute une histoire. Il n'a pas tenu très longtemps. Le tissu étant bien trop fragile. Mais personne ne pouvait le savoir avant de laisser une ribambelle d'enfants s'y jeter... Il a donc été retiré, les petits poufs qui le remplissaient ont été éparpillés parterre, en attendant qu'une nouvelle housse soit fabriquée. Le nouveau "concept" donnait très bien mais incitait - malheureusement - les enfants à prendre l'expo comme place de jeux.
Aujourd'hui, le pouf a une nouvelle housse - que votre dévouée n'a pas encore eu le temps de voir. Mais il est magnifique me dit-on, avec fermeture éclair et tissu bien plus souple et solide.
Les lectures se poursuivent jusqu'au mois de juillet. Entre temps, Zooïne est invitée au Salon du livre de la jeunesse à Yverdon le 2 juin prochain, puis au "livre sur les quais" à Morges durant le mois de septembre... A suivre...
Inscription à :
Articles (Atom)