Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







mercredi 15 février 2012





cliquez sur l'image !!


Du nouveau, du nouveau, du nouveau !!

Le texte du conte a été entièrement revu, et rerevu, et rererevu, et il a atteint aujourd'hui sa version finale. ouf! Cette version a donc été envoyée au graphiste qui, non seulement crée - au sens propre du mot - la couverture mais s'applique à faire une mise en page démentielle. Bientôt, quelques exemples...

D'ici la fin du mois, tout sera rendu aux Presses Centrales à Lausanne, qui imprimeront 1'000 exemplaires de "Zooïne, sur les sentiers de la vie". Une belle édition, un beau format, un joli vernis, du mat, de superbes illustrations, un graphisme plein d'imagination et, je l'espère, une belle écriture lyrique.

Le comédien, Vincent Aubert, commence alors sérieusement la lecture du conte, dans sa version finale, pendant que je lui peaufine une version adaptée...

L'exposition avance aussi. Le scénographe m'a montré une belle maquette la semaine dernière. L'exposition sera magnifiquement aérée...et aérienne... Avec d'immenses toiles des illustrations du livre, quelques extraits choisis du livre, à voir et à écouter, et un espace très organique pour écouter les lectures du conte... Enfin, les cires, que j'irai chercher au Muséum d'Histoire Naturelle à Genève lundi, qui viendront se joindre à celles du Musée de Zoologie de Lausanne, et ainsi enrichir l'exposition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire