Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







dimanche 20 novembre 2011


croquis de Béatrice Herzig


Voici, enfin, une vingtaine de croquis faits par les élèves en 2ème et 3ème année du centre de formation professionnelle des arts appliqués à Genève. Quelques croquis ne sont véritablement que des ébauches, voire même des recherches inachevées, d'autres ressemblent à l'illustration terminée. Chaque étudiant présentera 9 illustrations pleine page, plus 3 illustrations double page pour le jury qui se tiendra le lundi 28 novembre! 

J'ai eu le plaisir de les suivre de près ce travail, en discutant avec chacun. Quelques uns ont plus cherché le dialogue que d'autres. C'est normal. Le travail a plu aux uns, et moins aux autres. Ce n'était pas simple pour eux, n'ayant pas toujours les connaissances biologiques adéquates et il a fallu souvent rectifier le tir, ce qui - pour certains - demandaient à refaire un travail qui leur avait déjà pris de nombreuses heures...

Quoiqu'il en soit, à chaque visite j'ai été très admirative de leur talent. Tous, sans exception, ont produit un travail très personnel, employant toutes sortes de méthodes (acrylique, aquarelle, crayons gras, collages, stylo bille, crayons de couleur etc.), et proposant des choses singulières. 

En attendant de trouver un meilleur moyen de télécharger tous ces croquis sur ce blog au lieu de vous en présenter une colonne interminable (!), pour l'heure, vous les trouverez tous sur l'album sur la page facebook du projet.

La reproduction du croquis ci-dessus est simplement celle qui débute l'album sur la page facebook et est l'oeuvre de Béatrice Herzig. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire