Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







vendredi 11 novembre 2011

"...hier soir, en dessinant, j'écoutais de la musique, et je suis tombée sur une chanson que j'ai trouvée magnifique. Je me suis vraiment rendue compte que ce mandat a sensibilisé une partie de moi-même que j'ignorais un peu, ou à laquelle je ne faisais pas attention. Le fait de voir comment toutes ces choses se passent, c'est tellement merveilleux... Je pourrais encore dire tellement de choses là-dessus, mais cela prendrait des heures. Alors simplement MERCI d'avoir, grâce à votre projet, éveillé cette conscience en moi! 

Je ne sais pas si vous connaissez cet artiste, et si vous écoutez ce genre de musique, et si cela vous intéresse, mais j'avais envie de vous faire partager ces paroles qui m'ont données la chaire de poule!"


...c'est le magnifique retour d'une étudiante hier...

Par ailleurs, tout est en train de se mettre en place. Très doucement. Les étudiants arrivent au bout de leur travail d'illustration. Les questions commencent à fuser alors qu'ils mettent les dernières touches. Un dernier rendez-vous lundi prochain à l'école pour faire un tour des oeuvres des élèves en 2ème année. Puis le Studio KO commence à réfléchir à la réalisation de l'expo, tout en attendant les illustrations qui figureront dans le livre et qui donneront la ligne selon laquelle le travail de scénographie se fera. Un rendez-vous durant le mois de décembre pour poser les bases... Le Musée de Zoologie de son côté songe déjà au programme qu'il présentera aux écoles et à l'organisation autour de l'évènement. Un rendez-vous fin novembre avec l'imprimerie Slatkine pour parler du livre "objet" qui sera publié durant le mois de mars. Quelques coups de téléphone avec les éditions Zoé pour parler diffusion. Il leur faudra le titre du livre début décembre... : / Relectures du conte - avec l'aide de Séverine Altairac - pour parfaire l'écriture ainsi que la vulgarisation scientifique, avant que le texte ne soit édité durant le mois de janvier par Ariane Bourjault. L'Atelier Valenthier se penche déjà sur la mise en page du livre, et la création de la couverture. Le comédien, Vincent Aubert, débutera véritablement son travail pour les lectures en tout début de l'année prochaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire