Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







dimanche 25 septembre 2011



Ce projet est en chantier depuis le printemps 2010. Avant même de prendre véritablement forme, il a déjà connu des hauts et des bas - et a même failli être abandonné l'automne dernier...

L'idée d'un conte qui relate la naissance de la vie - de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde jusqu'au développement complet d'un être humain - me trotte dans la tête depuis très longtemps. Je ne peux pas vraiment mettre un doigt sur le moment exact où j'ai décidé de la concrétiser. Mais je me souviens très bien du jour où l'énergie m'est revenue pour reformuler le projet.

Ma fille, qui avait alors 16 ans, est rentrée à la maison un soir, en m'annonçant qu'une de ses copines était tombée enceinte. "Ah bon...?" je lui dis, à peine surprise mais tout de même désolée. "Et qu'est-ce qu'elle va faire?" "Ben, elle sait pas trop," me répond ma fille. "Elle va attendre un peu, puis probablement se faire avorter." Et là, je sens un noeud qui se serre dans mon ventre, effarée surtout par la réponse plutôt désinvolte de ma fille. "Sais-tu que ce petit être a déjà un coeur qui bat à l'âge de deux semaines?" Non, ma fille ne le sait pas. Au fond, ça ne la regarde pas vraiment. Et je la comprends aussi.


Puis, les jours passant, je n'ai cessé de penser à notre bref échange et je me suis rendue compte qu'au fond, cette société nous dit si bien comment éviter une grossesse, comment s'en protéger, comment s'en débarrasser mais on ne sait pas vraiment comment un être humain est crée. Et cette connaissance-là aide à se faire une idée sur la notion de vie. Que ce soit pour la garder ou s'en défaire. 


L'idée derrière ce projet est donc celle-là. Se rendre compte de cette mécanique étonnante, presque magique, qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, puis le développement embryonnaire qui s'ensuit, qui est d'une très grande beauté et poésie.


Vivienne Baillie Gerritsen 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire