Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







dimanche 2 octobre 2011



Première présentation du projet, le vendredi 30 septembre, aux étudiants en 3ème année du cours d'illustration/BD du Centre de formation professionnelle des arts appliqués de la Ville de Genève. 

Une superbe bâtisse, plutôt cossue, tout près de la Gare de Cornavin. Nadia Raviscioni, illustratrice elle-même qui s'occupe des étudiants en troisième année m'invite à monter tout en haut, sous les combles, où se trouvent des tables groupées par 2, 4 ou plus, des chaises éparpillées et des étudiants concentrés sur des feuilles de dessin ou se racontant des histoires.

Tout le monde se regroupe dans un seul espace. J'ai devant moi des étudiants ayant l'âge des mes propres enfants. Avec toutes les postures et expressions propres aux vieux adolescents. On m'écoute, on ne m'écoute pas, on s'ennuie, on s'enthousiasme, on pourrait peut-être s'y intéresser, on s'endort, on attend que ça passe. 

Après avoir parlé du projet dans sa globalité, je présente le synopsis du conte tout en mentionnant les étapes du développement humain - du spermatozoïde et de l'ovule jusqu'à la naissance d'un bébé. Et je leur fais part de ce que j'attends d'eux, du moins en guise de style de dessin. Une fois la présentation terminée, personne n'a de questions à poser mais deux jeunes filles viennent me susurrer à l'oreille une question chacune, après. Le mandat doit les intriguer. C'est bon signe. 

Puis Nadia Raviscioni présente à toute la volée le travail qu'on leur demande: 9 illustrations colorées + 3 illustrations qui couvriront une double page chacune. Ces dessins devront être faits d'ici mi-novembre. Un juré choisira alors le lauréat ou la lauréate qui aura jusqu'à la fin de l'année pour finaliser les dessins qui illustreront le conte. Il ou elle touchera aussi une récompense de 2'000 CHF.  

Le projet a donc véritablement démarré. Prochaine visite: le vendredi 7 octobre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire