Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







vendredi 7 octobre 2011



Les aléas de la vulgarisation...

Cette semaine, le personnage principal du conte - baptisé "Zoïde" - a subi quelques métamorphoses...

En effet, me promenant sur le web et à ma grande surprise, je découvre que le qualificatif "zoïde" a été employé à toutes les sauces - noms de bloggers, noms de site, facebook etc. - mais surtout, à mon grand désespoir, ce mot figure déjà dans le titre de deux livres: "le petit zoïde" et "le zoïde". Deux aventures différentes qui m'ont d'ailleurs l'air très bien. Par ailleurs, "le zoïde" semble reprendre - un peu - le même thème (du moins un petit bout) et relate l'aventure d'un spermatozoïde à la recherche de l'ovule. Pas question, donc, de reprendre le même nom pour le conte.

Du coup, Séverine Altairac qui m'aide avec l'écriture, me suggère "Zoa". C'est parfait. Le caractère principal du conte est "féminin". Et "Zoa" est tout simplement la traduction de "Zoïde" en anglais.

Mais "Zoa" n'a pas fait long feu... François Karch, l'expert scientifique du projet, me fait savoir que l'existence même de "Zoïde / Zoa" dans le conte ne le convainc pas. Nous en parlons. Je finis par voir qu'il a bien raison. Une amie avait d'ailleurs émis le même souci... J'avais pris comme personnage principal un spermatozoïde qui se trompe de chemin. C'était Zoïde. Et, c'est par lui, que l'histoire se raconte. Mais, d'un point de vue scientifique, ça ne collait pas du tout. Un spermatozoïde ne peut se trouver partout dans le corps humain. Bien que la vulgarisation permette parfois des extrapolations et des petits délires, il ne faut pas transmettre un message qui est fondamentalement faux.

Il fallait donc trouver un autre personnage... Ce sera une mitochondrie. Ces petites usines faiseuses d'énergie, qui se trouvent dans toutes les cellules. Mais, pour l'heure, je ne lui ai pas trouvé de prénom...

Puis!! : une deuxième réunion aujourd'hui avec les étudiants du Centre professionnel des arts appliqués. Encore des images et des petits films autour du thème. Le sujet n'est pas simple. C'est un défi pour tous. La semaine prochaine, nous verrons plus en détail le type d'illustration auquel je songe pour chaque chapitre du conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire