Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







lundi 17 octobre 2011


étonnante pièce de l'artiste Marc Quinn
dans les jardins de Chatsworth House (2008)


Un rendez-vous le Vendredi 14 octobre au Centre de formation professionnelle des arts appliqués (Genève). Sous les combles, là où les étudiants en 3ème année sont penchés sur les illustrations pour le conte. Entourés de photocopies de cellules qui se divisent, de bouts de chromosomes, et de foetus à divers stades de développement.

On m'invite à faire un tour, pour voir les toutes premières esquisses. Une belle surprise. De superbes idées. De l'originalité. Des styles très différents. Des choix de dessins intéressants. Essentiellement au crayon encore mais un peu de couleur parfois aussi. Quelques uns plus avancés que d'autres. Mais une magnifique palette de talents divers, et je sens déjà que ça va être difficile de les départager pour choisir le travail d'un(e) seul(e) étudiant(e). Quoiqu'il en soit, je suis soulagée de savoir que nous monterons aussi quelques croquis et dessins d'autres étudiants durant l'exposition au Musée de Zoologie.

Avec Nadia Raviscioni, nous avons décidé que l'héroïne de l'histoire (une mitochondrie qui n'a toujours pas de nom!) figurera sur chaque planche, étant donné que c'est par elle que l'histoire se racontera. J'ai pu voir quelques unes de ces petites créatures naître au bout des crayons des étudiants - de petites merveilles. Ensemble, nous en avons parlé lorsqu'elle ressemblait peut-être un peu trop à quelque chose de trop connu - comme un poisson par exemple, ce qui induirait en erreur le lecteur.

Un nouveau rendez-vous pris dans le courant du mois de novembre et la désignation du lauréat ou de la lauréate fin novembre... Les semaines filent...

Et le conte lui: il faut relire, et encore relire. Rendre le texte fluide, enlever les redondances, se débarrasser des répétitions... Beaucoup à faire encore avant de rendre le texte fin décembre pour une révision ultime de la syntaxe etc. durant le mois de janvier!!

Puis, le comédien Vincent Aubert, a lu le premier chapitre - histoire de planter quelques repères, de se rendre compte de la complexité ou de la simplicité de la chose, du temps qu'il faudra pour chaque chapitre. Un vrai délice à écouter. Mais je n'ai pas encore tout à fait trouver le moyen de le partager avec vous!! Ce sera la toute prochaine étape!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire