Amélie Frison
Le jury s'est tenu lundi dernier. Un jury de 7 personnes qui s'est retrouvé dans une salle de l'école des arts appliqués, Rue Necker à Genève. Une trentaine d'étudiants - qui s'étaient, pour la plupart, beaucoup investis durant plus de deux mois en vue de produire une douzaine d'illustrations pour le conte - avaient posé leurs travaux sur des tables. La variété des styles sautait aux yeux, et les techniques employées. Du pastel gras, de l'aquarelle, de l'acrylique, des collages de tissus, de papiers, du stylo bille, de l'encre de chine... Il n'a pas été facile de trier dans des travaux qui, pour beaucoup, étaient remarquables. Il restait, d'ailleurs, plus de la moitié après un premier tri. Une quinzaine de travaux qu'il a bien fallu départager.
Quoiqu'il en soit, assez rapidement, un travail a attiré le regard de tous. Celui d'Amélie Frison. Un travail plein de charme, de délicatesse de trait, et de choix de couleur, de fantaisie, de poésie mais aussi de justesse d'un point de vue de la biologie. Par ailleurs, il y avait aussi une excellente réflexion sur ce que pourrait donner le positionnement de texte par rapport à ses illustrations.
Amélie Frison est donc la lauréate et ses dessins illustreront le conte qui sera publié en mars 2012.
Puis, en observant la qualité du travail des travaux restants, il a été décidé d'offrir deux prix supplémentaires qui ont été octroyés à Andréa Bonnet et Amélie Strobino pour l'originalité et la beauté de ce qu'ils ont fait.
En rentrant le soir, je me suis rendue compte à quel point j'étais frustrée de n'avoir pas pu passer plus de temps avec chaque projet - tous le méritaient. Mais c'est là le système du jury, et il a bien fallu annoncer le résultat aux étudiants. Je me suis donc rendue à l'école le lendemain, la queue entre les jambes, très consciente de l'investissement de tous dans le projet et de la déception que j'étais sur le point de créer.
Il y a eu trois primés cette semaine. Mais il y en a bien d'autres qui méritent qu'on les retienne. D'autres projets sont très très bons, et plusieurs planches isolées sont excellentes. C'est pourquoi je vais essayer d'inclure le plus possible - d'une manière ou d'une autre - dans l'exposition qui aura lieu de fin mars à début juillet 2012.
Voir bon nombre de croquis des étudiants, dont deux des primés, sur la page facebook du projet zoïde.