Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







mercredi 30 novembre 2011

Une lauréate.... Amélie Frison!!


Amélie Frison


Le jury s'est tenu lundi dernier. Un jury de 7 personnes qui s'est retrouvé dans une salle de l'école des arts appliqués, Rue Necker à Genève. Une trentaine d'étudiants - qui s'étaient, pour la plupart, beaucoup investis durant plus de deux mois en vue de produire une douzaine d'illustrations pour le conte - avaient posé leurs travaux sur des tables. La variété des styles sautait aux yeux, et les techniques employées. Du pastel gras, de l'aquarelle, de l'acrylique, des collages de tissus, de papiers, du stylo bille, de l'encre de chine... Il n'a pas été facile de trier dans des travaux qui, pour beaucoup, étaient remarquables. Il restait, d'ailleurs, plus de la moitié après un premier tri. Une quinzaine de travaux qu'il a bien fallu départager.

Quoiqu'il en soit, assez rapidement, un travail a attiré le regard de tous. Celui d'Amélie Frison. Un travail plein de charme, de délicatesse de trait, et de choix de couleur, de fantaisie, de poésie mais aussi de justesse d'un point de vue de la biologie. Par ailleurs, il y avait aussi une excellente réflexion sur ce que pourrait donner le positionnement de texte par rapport à ses illustrations. 

Amélie Frison est donc la lauréate et ses dessins illustreront le conte qui sera publié en mars 2012.

Puis, en observant la qualité du travail des travaux restants, il a été décidé d'offrir deux prix supplémentaires qui  ont été octroyés à Andréa Bonnet et Amélie Strobino pour l'originalité et la beauté de ce qu'ils ont fait.

En rentrant le soir, je me suis rendue compte à quel point j'étais frustrée de n'avoir pas pu passer plus de temps avec chaque projet - tous le méritaient. Mais c'est là le système du jury, et il a bien fallu annoncer le résultat aux étudiants. Je me suis donc rendue à l'école le lendemain, la queue entre les jambes, très consciente de l'investissement de tous dans le projet et de la déception que j'étais sur le point de créer. 

Il y a eu trois primés cette semaine. Mais il y en a bien d'autres qui méritent qu'on les retienne. D'autres projets sont très très bons, et plusieurs planches isolées sont excellentes. C'est pourquoi je vais essayer d'inclure le plus possible - d'une manière ou d'une autre - dans l'exposition qui aura lieu de fin mars à début juillet 2012. 

Voir bon nombre de croquis des étudiants, dont deux des primés, sur la page facebook du projet zoïde.

dimanche 20 novembre 2011


croquis de Béatrice Herzig


Voici, enfin, une vingtaine de croquis faits par les élèves en 2ème et 3ème année du centre de formation professionnelle des arts appliqués à Genève. Quelques croquis ne sont véritablement que des ébauches, voire même des recherches inachevées, d'autres ressemblent à l'illustration terminée. Chaque étudiant présentera 9 illustrations pleine page, plus 3 illustrations double page pour le jury qui se tiendra le lundi 28 novembre! 

J'ai eu le plaisir de les suivre de près ce travail, en discutant avec chacun. Quelques uns ont plus cherché le dialogue que d'autres. C'est normal. Le travail a plu aux uns, et moins aux autres. Ce n'était pas simple pour eux, n'ayant pas toujours les connaissances biologiques adéquates et il a fallu souvent rectifier le tir, ce qui - pour certains - demandaient à refaire un travail qui leur avait déjà pris de nombreuses heures...

Quoiqu'il en soit, à chaque visite j'ai été très admirative de leur talent. Tous, sans exception, ont produit un travail très personnel, employant toutes sortes de méthodes (acrylique, aquarelle, crayons gras, collages, stylo bille, crayons de couleur etc.), et proposant des choses singulières. 

En attendant de trouver un meilleur moyen de télécharger tous ces croquis sur ce blog au lieu de vous en présenter une colonne interminable (!), pour l'heure, vous les trouverez tous sur l'album sur la page facebook du projet.

La reproduction du croquis ci-dessus est simplement celle qui débute l'album sur la page facebook et est l'oeuvre de Béatrice Herzig. 

vendredi 11 novembre 2011

"...hier soir, en dessinant, j'écoutais de la musique, et je suis tombée sur une chanson que j'ai trouvée magnifique. Je me suis vraiment rendue compte que ce mandat a sensibilisé une partie de moi-même que j'ignorais un peu, ou à laquelle je ne faisais pas attention. Le fait de voir comment toutes ces choses se passent, c'est tellement merveilleux... Je pourrais encore dire tellement de choses là-dessus, mais cela prendrait des heures. Alors simplement MERCI d'avoir, grâce à votre projet, éveillé cette conscience en moi! 

Je ne sais pas si vous connaissez cet artiste, et si vous écoutez ce genre de musique, et si cela vous intéresse, mais j'avais envie de vous faire partager ces paroles qui m'ont données la chaire de poule!"


...c'est le magnifique retour d'une étudiante hier...

Par ailleurs, tout est en train de se mettre en place. Très doucement. Les étudiants arrivent au bout de leur travail d'illustration. Les questions commencent à fuser alors qu'ils mettent les dernières touches. Un dernier rendez-vous lundi prochain à l'école pour faire un tour des oeuvres des élèves en 2ème année. Puis le Studio KO commence à réfléchir à la réalisation de l'expo, tout en attendant les illustrations qui figureront dans le livre et qui donneront la ligne selon laquelle le travail de scénographie se fera. Un rendez-vous durant le mois de décembre pour poser les bases... Le Musée de Zoologie de son côté songe déjà au programme qu'il présentera aux écoles et à l'organisation autour de l'évènement. Un rendez-vous fin novembre avec l'imprimerie Slatkine pour parler du livre "objet" qui sera publié durant le mois de mars. Quelques coups de téléphone avec les éditions Zoé pour parler diffusion. Il leur faudra le titre du livre début décembre... : / Relectures du conte - avec l'aide de Séverine Altairac - pour parfaire l'écriture ainsi que la vulgarisation scientifique, avant que le texte ne soit édité durant le mois de janvier par Ariane Bourjault. L'Atelier Valenthier se penche déjà sur la mise en page du livre, et la création de la couverture. Le comédien, Vincent Aubert, débutera véritablement son travail pour les lectures en tout début de l'année prochaine.




vendredi 4 novembre 2011


des drôles de créatures créées 
par l'artiste Patricia Piccinini



Réunion hier avec les responsables des expositions au Musée de Zoologie à Lausanne, à savoir Michel Sartori (directeur), Emmanuelle Ryser (chargée de communication) et Séverine Altairac (animatrice-médiatrice). Ralph Kaiser du Studio KO, scénographe de l'exposition, était aussi présent.

Nous avons discuté dates, rôles respectifs, communication, déroulement du vernissage, dates de lectures du conte par le comédien, Vincent Aubert, et un tout petit peu contenu de l'exposition. Une discussion plus constructive quant à la scénographie de l'expo aura lieu la semaine prochaine.

En gros, ce qui est sûr pour l'instant, c'est que l'expo aura lieu du 29 mars au 8 juillet 2012. Qu'elle s'appellera "MADE IN UTERO, Naissance de la vie" et, qu'en tout et pour tout, le conte sera lu par le comédien pour les visiteurs et les classes une quarantaine de fois durant la période de l'expo!!

jeudi 3 novembre 2011

L'un des buts du projet est de susciter de l'émerveillement quant à la fabrication d'une vie. C'est déjà une belle prise de conscience. Ce pari est peut-être gagné; voici ce qu'une étudiante à l'école des arts appliqués m'a écrit :


"Je tenais au passage à vous dire que ce travail demande une recherche plus qu'aboutie, et grâce à cela, j'apprends énormément de choses élémentaires ( puisqu'elles sont les bases de la vie ) et c'est passionnant ! Merci pour cette opportunité de découvrir le miracle de la vie, sous beaucoup d'aspects !"

mardi 1 novembre 2011

Rendez-vous le lundi 31 octobre avec les étudiants de la 2ème année "illustration" au Centre de formation professionnelle des arts appliqués à Genève.

J'ai pu discuter avec chacun d'entre eux, voir leur travail en cours, parler de quelques erreurs d'interprétation, de choses qu'il faudrait peut-être éviter et d'autres qui mériteraient d'être plus explicites... Une quinzaine de projets d'illustration en cours et autant de styles différents. Je suis très admirative de ce qui a été fait jusqu'à présent. Les uns sont bien avancés, d'autres moins. Les techniques sont des plus variées: aquarelle, crayons gras, collages, acrylique, encre... Et chaque étudiant, sans exception, apporte quelque chose de très singulier.

Choisir un seul illustrateur/illustratrice pour le livre va être une tache très difficile mais je me conforte dans l'idée que le travail de plusieurs étudiants (ainsi que celui du lauréat ou de la lauréate, bien sûr) fera partie de l'exposition au Palais de Rumine (Lausanne) du mois de mars au mois de juillet 2012.

Le vendredi 4 novembre, chaque étudiant de la 3ème année "illustration" me présentera son travail. Puis, fin novembre, un jury constitué de 6 personnes choisira les illustrations de l'artiste en herbe dont le travail figurera dans le livre.