Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







mardi 1 novembre 2011

Rendez-vous le lundi 31 octobre avec les étudiants de la 2ème année "illustration" au Centre de formation professionnelle des arts appliqués à Genève.

J'ai pu discuter avec chacun d'entre eux, voir leur travail en cours, parler de quelques erreurs d'interprétation, de choses qu'il faudrait peut-être éviter et d'autres qui mériteraient d'être plus explicites... Une quinzaine de projets d'illustration en cours et autant de styles différents. Je suis très admirative de ce qui a été fait jusqu'à présent. Les uns sont bien avancés, d'autres moins. Les techniques sont des plus variées: aquarelle, crayons gras, collages, acrylique, encre... Et chaque étudiant, sans exception, apporte quelque chose de très singulier.

Choisir un seul illustrateur/illustratrice pour le livre va être une tache très difficile mais je me conforte dans l'idée que le travail de plusieurs étudiants (ainsi que celui du lauréat ou de la lauréate, bien sûr) fera partie de l'exposition au Palais de Rumine (Lausanne) du mois de mars au mois de juillet 2012.

Le vendredi 4 novembre, chaque étudiant de la 3ème année "illustration" me présentera son travail. Puis, fin novembre, un jury constitué de 6 personnes choisira les illustrations de l'artiste en herbe dont le travail figurera dans le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire