L'un des buts du projet est de susciter de l'émerveillement quant à la fabrication d'une vie. C'est déjà une belle prise de conscience. Ce pari est peut-être gagné; voici ce qu'une étudiante à l'école des arts appliqués m'a écrit :
"Je tenais au passage à vous dire que ce travail demande une recherche plus qu'aboutie, et grâce à cela, j'apprends énormément de choses élémentaires ( puisqu'elles sont les bases de la vie ) et c'est passionnant ! Merci pour cette opportunité de découvrir le miracle de la vie, sous beaucoup d'aspects !"
Un projet de vulgarisation scientifique dont le thème porte sur la naissance de la vie, qui s'est étalé sur plusieurs mois. D'abord l'écriture du conte puis son illustration par une étudiante des arts appliqués à Genève fin 2011. Le livre “Zooïne, sur les sentiers de la vie” est sorti de presse en mars 2012. Une exposition au Musée de Zoologie de Lausanne lui a été dédiée. Et du 7 avril au 8 juillet, les visiteurs ont pu venir écouter un comédien raconter le conte dans un décor étonnant.
Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.
L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!
Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire