Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







mercredi 14 décembre 2011


Amélie Frison au boulot...

Enfin, enfin, enfin, le titre du conte est trouvé, ainsi que le nom de la petite mitochondrie:


Zooïne 
sur les sentiers de la vie


Le projet avance... Amélie Frison - la lauréate du concours - dont les illustrations figureront dans le livre porte maintenant quelques modifications à deux ou trois illustrations, et en créera aussi une nouvelle pour le conte.

Les éditions Rouge écarlate ont pris un rendez-vous la semaine dernière avec les éditions Zoé qui se chargeront de la diffusion du livre dans toute la Suisse romande. Le travail de diffusion du livre débutera déjà en janvier - il a fallu donc transmettre le texte du conte (qui n'est pas tout à fait finalisé) ainsi que les illustrations d'Amélie. Ces dernières ont énormément plu aux éditions Zoé - ce qui devrait faciliter le travail de promotion! Quant au conte,  je l'ai transmis à plusieurs personnes en vue de critiques constructives. Voici ce qu'une personne a écrit la semaine dernière:

Quelle aventure!!! J'ai ressenti de manière un peu "tripale" le crescendo de cette course vers la vie, qui s'apaise merveilleusement vers la fin. J'ai relu le manuscrit plusieurs fois depuis, et cette impression d'être emportée par le rythme palpitant des évènements est revenue à chaque fois. J'ai beaucoup aimé l'aspect "découverte" (qui est de toute évidence l'objectif du conte); j'ai beaucoup aimé les dialogues, pleins de vie et jamais alourdis par l'aspect didactique; j'ai beaucoup aimé la poésie (toujours présente dans vos écrits), par exemple: le rôle du coeur ou de la main, le baiser de la maman. Il y a un côté 'Petit Prince' dans ce texte, que Saint-Exupéry serait sûrement fier de trouver.

..ce qui rassure l'auteure.... Mais d'autres critiques, bien plus contrariantes, lui parviennent aussi!!!

Le graphiste travaille déjà sur la mise en page du livre - un travail qui s'avère être d'une grande ampleur - ainsi que la création de la couverture. Les premières ébauches sont plus que réjouissantes...

L'imprimeur a déjà tiré une première épreuve d'une des illustrations d'Amélie, et tout semble parfait. Mais il va falloir se battre un peu pour avoir la touche que nous aimerions...

Enfin, le scénographe commence à réfléchir très sérieusement à la réalisation de l'exposition (mars à juillet 2012) au Musée de Zoologie de Lausanne. Il nous faut juste un scan de toutes les illustrations de tous les étudiants qui ont participé au concours, pour que nous puissions démarrer un véritable travail de réflexion et trouver le concept.

D'autres petites bricoles sur la page facebook...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire