Ce projet avait deux buts principaux. Celui de faire découvrir la mécanique étonnante qui se met en marche dès qu'un ovule rencontre un spermatozoïde, et le développement embryonnaire qui s'ensuit. Mais aussi celui de montrer que la création artistique est un excellent moyen pour "dire" la science. Ici, l'écriture, le travail d'illustration et la lecture du conte par un comédien sont autant de domaines artistiques qui expriment un même thème.

L'AVENTURE "ZOOÏNE" EST TERMINÉE!!! Une dernière lecture du conte sera donnée par le comédien Mirko Bacchini le dimanche 9 septembre dans le cadre du "livres sur les quais" à Morges. Et vous pouvez toujours suivre les derniers sursauts de Zooïne sur facebook!


Magnifique aperçu du livre sur le site de l'Atelier Valenthier







vendredi 20 janvier 2012

un petit topo...


Benjamin Fernandez


Emma Laederach




Jessica Faustino


Ci-dessus quatre magnifiques portraits de quatre élèves en 3ème année. Juste pour le plaisir. Ces portraits ont été pris par leur maîtresse et illustratrice, Nadia Raviscioni. Et vous pouvez tous les autres portraits sur la page facebook du projet - ça vaut le coup d'oeil!!

Tout avance de manière satisfaisante et à son propre rythme: la finalisation du texte du conte et de ses illustrations, sa mise en page, les derniers détails à voir avant son impression durant le mois de mars, la scénographie de l'exposition et les tout premiers préparatifs concernant sa lecture par le comédien.

A ce sujet, le texte du conte est en voie d'adaptation pour sa lecture. En effet, chaque chapitre demande près de 10 minutes de lecture. Et il y en a 9... C'est trop pour l'attention des enfants. Il faut donc réduire de moitié le texte, tout en gardant l'histoire intacte, le rythme, le style, la science mais surtout la poésie. Pas une mince affaire...

Puis le Musée de Zoologie de Lausanne annonce déjà sur leur site l'arrivée de l'exposition "Made in Utero, la naissance de la vie". C'est extra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire